Pensée du Psy
Le malheur de l’avoir perdu ne doit pas te faire oublier le bonheur de l’avoir connu. Parler de ses peines, c’est déjà se consoler.
Le deuil a différent aspect :
Perdre un être cher
Perdre un rêve
Mettre fin à une relation
Perdre son emploi
Perdre sa santé
Huit étapes du deuil :
1 – Choc: A ce stade, la personne souffre d’un choc à l’annonce de la perte. C’est une étape légitime de défense de l’esprit pour une situation que la personne pense ne pas pouvoir gérer.
2- Déni: A ce stade, la personne endeuillée pense qu’elle rêve et refuse d’accepter la situation causant cette insupportable douleur.
3- Douleur et culpabilité: A ce stade, la personne endeuillée se rend compte que la perte est bien réelle. C’est l’étape la plus chaotique et effrayante de douleur. Beaucoup de gens compensent avec de l’alcool et des médications.
4-Colère: A ce stade du deuil, la personne peut se mettre en colère à cause de l’injustice ressentie de ce qui lui est arrivé.
5-Marchandage: A ce stade, la personne en deuil se sent frustrée et peut même commencer à blâmer les autres pour la perte subie.
6- Dépression et douleur: Ici, la personne accepte la perte, mais n’est pas en mesure d’y faire face.
7-Reconstruction: Il s’agit de la phase où la personne en deuil prend conscience qu’elle est en train de se réorganiser pour répondre aux obligations liées à toute vie en société et accueille des activités afin d’échapper à la douleur.
8-Acceptation: Stade où la personne endeuillée accepte la réalité. Dans l’acceptation de ce qui ne peut être changé la personne projette une lueur d’espoir et commence à croire en elle-même. La réalité et les faits de la vie sont enfin acceptés et la personne reprend le cours de sa vie.
La psychothérapie peut vous aider à surmonter ces étapes