Nos Approches

Home / Nos Approches

Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement

Notre approche

Soucieux de répondre aux besoins et attentes de chacun, des professionnels sont à votre service pour vous accompagner au travers d’une palette de différentes techniques. L’essentiel est de vous installer dans un climat de confiance, de non jugement, d’écoute et de respect de soi. Le but visé est votre construction personnelle.

Notre philosophie se fonde sur la diversité des pratiques et la complémentarité des approches thérapeutiques, afin de pouvoir répondre à vos demandes et proposer un soutien adapté.

Les techniques thérapeutiques :

Thérapie intégrative

Il s’agit d’une approche qui peut inclure plusieurs référentiels et faire appel à différents outils en fonction de la problématique de chaque personne. L’intérêt étant de prendre en compte l’être humain dans la totalité de son expérience, de ne pas exclure d’hypothèse et de ne pas négliger une orientation théorique particulière. L’approche intégrative souhaite considérer un individu dans toutes ses dimensions (affectives, cognitives, sociales), selon un modèle de co-occurrence et non de causalité simple. Cela implique également de travailler de façon pluridisciplinaire et parfois avec d’autres professionnels (notamment en psychiatrie, psychomotricité, orthophonie, neuropsychologie ou neurologie). Le principe est de s’adapter à la problématique de chacun, plutôt que ce soit la personne qui s’adapte à la théorie du thérapeute.

Thérapie d’acceptation et d’engagement “ACT”

La thérapie d’acceptation et d’engagement constitue l’un des derniers développements des thérapies comportementales et cognitives (TCC). Elle met l’accent sur le rapport de l’individu à ses pensées et à ses émotions. Elle s’appuie sur l’étude du langage et permet de comprendre comment peut s’installer une rigidité comportementale et une tendance marquée pour l’évitement des événements psychologiques, à l’origine de la plupart des troubles psychologiques.

L’objectif est d’aider la personne qui consulte à retrouver une flexibilité psychologique et à arrêter de lutter contre leurs pensées, leurs émotions, leurs souvenirs et leurs perceptions douloureuses, afin qu’ils puissent se remettre en action pour ce qui compte réellement pour chacun d’eux.

HYPNOTHERAPIE

L’hypnose pratiquée au centre KB PSY est une hypnose thérapeutique, dérivée de la méthode Eriksonienne.

Loin d’être une technique magique, l’hypnose est un outil de changement qui permet, à toute personne décidée d’améliorer un comportement, de retrouver une harmonie de vie.

Grâce à l’hypnose, le cerveau émotionnel du patient est sollicité pour que ce changement advienne. Cet état de conscience modifié permet d’aller puiser dans les potentialités inconscientes du patient afin justement d’aller vers le lâcher prise et dés lors accéder à des émotions pour lui faciliter un travail naturel d’évolution psychologique .

Thérapie familiale et Thérapie de couple

La thérapie familiale systémique est centrée sur les relations et les schémas de communication, sans culpabilisation, afin de réduire la souffrance commune et d’aider la famille à dépasser l’état de crise qu’elle traverse, pour atteindre un nouvel équilibre.

L’approche systémique, sans se poser en arbitrer des différends, cherche à comprendre l’impasse relationnelle des deux partenaires, à leur donner les moyens de redéfinir leur relation pour un fonctionnement plus harmonieux.

Si le couple envisage une séparation, une ou plusieurs consultations peuvent aussi  les aider à se séparer le mieux possible, dans leur intérêt et celui des enfants.

Approche analytique

Il existe plusieurs courants analytiques , cependant elles ont toutes en commun de travailler sur la mise en relation de la personne avec son inconscient. Avec une approche analytique, on encourage la personne à parler sans contrainte de tout ce qui lui vient à l’esprit, c’est la méthode de l’association libre. Le but étant d’explorer l’inconscient pour y repérer des éventuels traumatismes, des émotions refoulées ou des conflits intérieurs qui auraient été occultés de la conscience. Le thérapeute peut parfois analyser les manifestations ou expressions de l’inconscient (rêve, lapsus, actes manqués etc.). Il amène également le patient à reconnaître et analyser les mécanismes de défense qui lui sont propre. Avant de pratiquer, le psychanalyste doit avoir lui-même effectué une analyse personnelle.